Cours de yoga kundalini, cours de yoga de l'énergie de la conscience, accompagnements et formation en psychoénergétique à Toulouse
Les hypersensibles sont des personnes qui réagissent avec des émotions très fortes au point ou elles ont souvent un comportement inadapté ou jugé excessif. Chez elles, la régulation émotionnelle nécessite plus de temps. Et pendant ce laps de temps, elles peuvent revivre d'autres secousses sensorielles anciennes déclenchées par un événement passé inaperçu par leur entourage.
Quelques questions se posent alors :
- Comment devient-on hypersensible ?
- Qu'est-ce qui se dérégule ?
- Peut-on arrêter de l'être ?
- Comment gérer son hypersensibilité au quotidien ?
- Quels sont les risques et les « avantages » ?
- Quel est le lien entre l'hypersensibilité et la spiritualité ?
- Quelques recommandations
COMMENT DEVIENT-ON HYPERSENSIBLE ?
On peut hériter de l'hypersensibilité de ses parents biologiques ou non. C'est l'ambiance dans laquelle on évolue dès la naissance qui va forger cette particularité. Les peurs, l'exposition au danger réel ou imaginé, vécus ou retransmis par l'entourage. Un climat anxiogène réel ou entretenu par un proche peut créer un contexte qui favorise l'hypersensibilité. C'est un état de tension inconscient qui s'installe au quotidien. Cela peut aussi provenir de la mémoire d'événements importants tels que des migrations, des guerres, des catastrophes naturelles qui laissent des traces dans la mémoire familiale ou l'inconscient collectif. Il arrive que les plus empâtes d'entre nous soient imprégnés d'événements passés dont personne ne parle. Dans une famille, tous les membres ne réagiront pas de la même façon. La menace d'un grand danger, l'état d'urgence, de survie, la peur d'être abandonné, d'être rejeté dans la petite enfance sont à l'origine de cette dérégulation. Ce sont aussi les abus à notre intégrité psychique ou physique, même lorsque nous sommes encore des embryons qui sont mémorisés comme laissant ainsi une alerte. Cette blessure restée ouverte qui continue de saigner crée l'hypersensibilité. Encore une fois d'une personne à l'autre les réactions sont très différentes et les seuils de tolérance imprévisibles.
Par Anne Yoraud
Comments